Aller au contenu principal
Publié le 17.09.2024
Œuvre
Représentation de l'oeuvre d'Ellande Jaureguiberry ©Ellande Jaureguiberry

Œuvre d'Ellande Jaureguiberry

Ellande Jaureguiberry pratique le dessin et la céramique depuis ses études à Caen. Pour le Millénaire, il installera une sculpture dans le tympan de l'église de Saint-Manvieu-Norrey.

Une perspective contemporaine de l'histoire

Pour le tympan de l'église de Saint-Manvieu-Norrey, Ellande Jaureguiberry façonne des symboles, des figures, où la question de la croyance est au cœur. 

Cette installation offre une perspective contemporaine sur l'histoire et la spiritualité du lieu, établissant un dialogue entre l'art ancien et l'art contemporain. 

L'intégration de son travail dans les niches ouvragées en pierre de Caen captive cet espace chargé de tradition et d'histoire, invitant les visiteurs à réfléchir sur la coexistence du sacré et du profane, du passé et du présent.

Qui est Ellande Jaureguiberry ?

Né en 1985, cet artiste vit à Paris et travaille au POUSH Manifesto à Aubervilliers. Il est représenté par la galerie 22,48 m² et a obtenu son diplôme de l'ésam Caen/Cherbourg en 2016. 

Son travail a été exposé dans de nombreuses institutions en France et à l'étranger, comme l'Institut de France, la fondation Boghossian à Bruxelles, le Stedelijk Museum aux Pays-Bas et la MECA à Bordeaux. Il a participé à des foires telles que le Salon de Montrouge et Art Paris Art Fair. En 2018-2019, il a effectué une résidence de recherche en Chine, avant de rejoindre la Villa Belleville et la Cité Internationale des Arts de Paris. 

Ses œuvres font partie des collections du FRAC Nouvelle-Aquitaine, du Fond d'Art Contemporain de Paris et de la Fondation Carmignac depuis 2024.

Portrait d'Ellande Jaureguiberry ©Ellande Jaureguiberry

Les lieux et œuvres du Millénaire