Le chien comme symbole universel du passage entre vie et mort
Le duo Xolo Cuintle intègre la figure du chien dans son travail pour habiter ses scènes désertes, inspirées du théâtre.
Le chien, symbole universel du passage entre vie et mort dans de nombreuses mythologies (Anubis, Cerbère, Xololt), incarne un entre-deux entre domestique et sauvage. Le duo explore cette symbiose, où le chien et l’homme s’influencent mutuellement.
Leurs chiens, indissociables et parfois siamois, rappellent l’idée de l’androgynie de Platon, symbolisant la recherche perpétuelle de la moitié perdue.
Pour le Millénaire de Caen, ils placeront ces chiens au pied des tombeaux de Mathilde de Flandres (à l'Abbaye-aux-Dames) et Guillaume le Conquérant (à l'Abbaye-aux-Hommes), unissant les deux amants le temps des célébrations.
Qui se cache derrière XOLO ?
Xolo Cuintle, duo d'artistes formé en 2020 par Romy Texier et Valentin Vie Binet, crée des espaces à la frontière du rêve et du simulacre.
Basés à Aubervilliers, ils développent une nouvelle grammaire d’ornements à travers des scènes désertées, mêlant mobilier et sculpture. Leurs créations, où les objets deviennent sculptures et décors, révèlent des récits du quotidien dans une temporalité floue. Travaillant le béton, ils transforment ce matériau solide en un terreau où se déploie une ornementation d'inspiration organique.