Un bâteau doré
Xavier Noël a été influencé par l’église Saint-Samson de Ouistreham, une ville où l'histoire est portuaire avec le canal, la pêche, les voûtes en bois de l'église, la présence des ex-votos dans les bas-côtés. Une ville aujourd’hui touristique premier point d’accroche avec l’Angleterre depuis plus de 1000 ans.
De là est née l'idée d'évoquer un bateau doré à la feuille, traversé par un fil lumineux pulsant la lumière au rythme d'une vague. Dans un contexte religieux, la dorure symbolise le sacré en mettant en valeur les parties d'une statue qui évoquent le divin. Ici, elle guide le regard du spectateur vers la pièce, lui conférant une aura solennelle.
Qui est Xavier Noël ?
Xavier Noël a toujours été passionné par les objets, figures totémiques qui ont peuplé son enfance. Il entame en 2001 des études d’arts plastiques et d’histoire de l’art.
En 2010, mu par l’envie de travailler la matière de manière artisanale, il intègre l’atelier d’un doreur, Meilleur Ouvrier de France, qui le guidera vers la restauration de monuments historiques pendant 2 ans. Il ouvre ensuite son atelier pour lier ses deux parcours et créer autour des techniques traditionnelles de dorure à la feuille.