Un mobile sur l'histoire de Colleville-Montgomery
Pour Colleville Montgomery, dans le cadre du Millénaire, il propose une création singulière sous la forme d’un mobile. Cette œuvre, inspirée des événements historiques de la ville, fait référence à la peste du XIVème siècle et à la figure du pestiféré, tout en liant les origines du Duché de Normandie, établi par Guillaume le Conquérant.
En ancrant son œuvre dans cette mémoire collective, Romuald Jandolo établit un dialogue visuel entre le passé et le présent, affirmant grâce à différents symboles une identité commune oubliée, pourtant fondatrice de nos vies contemporaines.
Qui est Romuald Jandolo ?
Né en 1988, il navigue entre Paris et la Normandie. Il a exposé en France et à l'étranger, notamment à la Casa de Velázquez de Madrid, au Palais Royal de Paris, ou plus récemment avec le Centre d'art Le LAIT à Albi. Son travail fait partie de plusieurs collections, dont le Fonds d’art contemporain - Paris Collections et le Musée des Abattoirs à Toulouse. Son œuvre se nourrit des déplacements, et il a participé à divers programmes de résidences. L'artiste est représenté par la Galerie Alain Gutharc à Paris.
Romuald Jandolo est un artiste dont le travail, souvent qualifié de grandiloquent et fragmentaire, mêle techniques, références et traditions pour créer des œuvres variées et puissantes, allant des dessins colorés aux céramiques mystérieuses et d'installations baroques. Son art explore une réflexion intime sur son identité multiculturelle et incarne l’idée d’un « art total » avec une fusion des disciplines et des références.