Une composition graphique caennaise
Par de là toutes ces villes et villages construits en pierre de Caen, bordés d’eau et entourés de champs de lin, Nine Hauchard a recensé, dessiné et tissé tous les motifs présents sur les églises millénaires tous comme les bas-reliefs issus de la reconstruction.
Un travail de recensement prolifique qui finit tissé en tapisseries de lins ornées de tous ces motifs. Un tissage qui se dévoilera en 2025 dans l'une des tours du Château de Caen, tout comme le lin s’épanouit dans les champs voisins.
Qui est Nine Hauchard ?
Née en 1996 à Poissy, Nine Hauchard est une artiste plasticienne qui vit et travaille à Caen. Elle étudie à l’ésam Caen et à la Muthesius Kunsthochschule de Kiel, en Allemagne. Elle obtient son DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) à l’ésam Caen en 2019. Elle a notamment travaillé avec des établissements caennais tels que le Frac Normandie, L’Artothèque, L’Unique Musée Dehors, la Galerie RJ, et plus largement en Normandie. Elle obtient le Prix de la Jeune Création de la Ville de Caen en 2023.
Dans son travail, Nine Hauchard réalise des compositions graphiques qu’elle traduit le plus souvent en textile. Intime et étroitement lié au domestique, ce matériau lui permet de créer des espaces doux, invitations à la rêverie. Ses œuvres découlent principalement de ses voyages et proposent une vision poétique et intime du paysage.