Des nichoirs en lien avec l'histoire du lieu
Sculpteurs, mais aussi chercheurs et ingénieurs amateurs, Martine Feipel et Jean Bechameil abordent leurs œuvres avec une grande sensibilité envers la théâtralité du monde et ses beautés, tout en intégrant des aspects socio-historiques, esthétiques, politiques et techniques.
Pour l'Hôtel d'Escoville à Caen, ils ont conçu une série de nichoirs en terre cuite émaillée, clin d'œil aux épis de faîtage normands et à la famille d'Escoville, dont la fortune provient du commerce de graines. Leur installation réinterprète, avec humour, l’histoire de cette famille et de son hôtel particulier à travers ces nichoirs-sculptures.
Qui sont Martine Feipel et Jean Béchameil ?
Martine Feipel (née en 1975 à Luxembourg) et Jean Bechameil (né en 1964 à Paris) travaillent ensemble depuis 2008 à Bruxelles. Leur art, mêlant illusion et instabilité, questionne les cadres sociaux et les espaces du quotidien à travers la sculpture et la mise en scène. Sélectionnés pour la Biennale de Venise en 2011, ils ont exposé dans des lieux prestigieux comme le Kunstmuseum de Bonn et la HAB galerie de Nantes. Parmi leurs œuvres publiques figurent Les Brutalistes à Nantes et une création pour le millénaire de Caen en 2025.