Des vitraux qui évoquent la mémoire de l'Eglise de Thaon
Laure Forêt explore les liens de la mémoire et des histoires communes à travers des œuvres mêlant broderie, sculpture et installation de verre sertie de plomb. Ses créations, souvent empreintes de poésie, captent les émotions enfouies et résonnent avec les lieux qu’elle investit.
Pour l’église de Thaon, Laure Forêt s'inspire de l’histoire funéraire du site, où les fouilles ont révélé de nombreuses sépultures d'enfants. Elle traduit ces récits fragmentés à travers des paysages aux nuances de chair, submergés de larmes rouges, évoquant à la fois la douleur et la mémoire. Les motifs organiques rappellent la fragilité du temps, comme les vitraux fêlés de l'église, et les mains sculptées dans le verre, inspirées de l'art roman, suggèrent l'expression silencieuse des gestes.
Les couleurs rouge et dorée, symboles de Caen, viennent ancrer cette œuvre dans son territoire, tout en évoquant les fragments d’histoire que l’artiste porte avec elle, entre passé et présent, émotion et symbolisme.
Qui est Laure Forêt ?
Diplômée en 2007 de l'École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, Laure Forêt vit et travaille à Anvers en Belgique.
Depuis, elle a participé à plusieurs programmes de résidence ainsi qu’à de nombreuses expositions monographiques et collectives en France et en Belgique. Ses œuvres peuvent être de la taille d’un bijou ou prendre une dimension monumentale.