Rêveries Nostalgiques
Le travail de Françoise Pétrovitch, qu'il soit en dessins, gravures, aquarelles ou sculptures, invite à la rêverie et convoque une sensibilité commune à nos esprits.
Ses sculptures en bronze, notamment celle de ce petit garçon, touchent par leur humanité. Ce jeune enfant semble incarner ceux qui, dans ce cloître de l’Hôtel de ville, protégés, ont rêvé d’aventures, comme de baignades dans l’Orne ou à la mer. Françoise Pétrovitch saisit la fragilité et les rêves de l’enfance, créant des œuvres où tendresse et nostalgie se mêlent, évoquant des souvenirs cachés et des histoires imaginées.
Françoise Pétrovich est représentée par la Galerie Semiose, Paris.
Qui est Françoise Pétrovitch ?
Née en 1964, Françoise Pétrovitch vit entre Paris et la Normandie et enseigne à l’École Estienne. Spécialiste du dessin, elle travaille également avec de nombreuses techniques comme la céramique et le bronze. Ses œuvres ont été exposées au Louvre-Lens, à la BnF (2022), et au Musée de la Vie romantique (2023). Prochainement, elle exposera au Musée Jenisch (Vevey) et au Musée Marmottan Monet (2025). Ses créations figurent dans des collections prestigieuses comme le Centre Pompidou et le National Museum of Women in the Arts. Elle a également conçu des décors pour la danse et l'opéra.