Les adolescents du XXIe siècle
Inspiré par l'œuvre d'August Sander, qui a documenté la société à travers des portraits, Francesca Tillio a choisi de se concentrer sur les adolescents, une génération souvent oubliée, pour capturer leur transition vers l'âge adulte.
Son objectif est de donner une voix à cette période de vie fragile et pleine de contradictions. Elle rencontre des jeunes dans leurs lieux du quotidien – écoles, parcs, rues – et les photographie, tout en leur demandant de partager anonymement leurs pensées dans un carnet.
Ce projet, initié à Palerme et poursuivi à Caen, explore leur identité à travers leurs gestes, tenues, et attitudes, et cherche à créer une archive visuelle et émotionnelle de la jeunesse actuelle, tout en soulignant l'impact social de l'art dans les petites communautés.
Qui est Francesca Tilio ?
Francesca Tilio est née en 1975 à Jesi, en Italie. Artiste et photographe, ses recherches portent sur les personnes. Son travail d'auteur est publié dans les principaux magazines italiens et internationaux, le photo-récit sur l'adolescence est actuellement exposé à Mayenne, en France. Ces dernières années, sa recherche photographique s'est orientée vers Les adolescents du XXIe siècle.