Aller au contenu principal
Publié le 18.09.2024
Œuvre
Œuvre de Francesca Tilio ©Francesca Tilio

Œuvre de Francesca Tilio

Francesca Tillio, artiste italienne, photographie dans leurs éléments naturels la jeunesse qui travaille, qui vit le long du canal de l’Orne et celle qui vit dans un autre territoire anciennement normand : Palerme. Ce travail donnera lieu à une exposition commune entre nos deux villes, sur l’avenir qu’est cette jeunesse européenne.

Les adolescents du XXIe siècle

Inspiré par l'œuvre d'August Sander, qui a documenté la société à travers des portraits, Francesca Tillio a choisi de se concentrer sur les adolescents, une génération souvent oubliée, pour capturer leur transition vers l'âge adulte. 

Son objectif est de donner une voix à cette période de vie fragile et pleine de contradictions. Elle rencontre des jeunes dans leurs lieux du quotidien – écoles, parcs, rues – et les photographie, tout en leur demandant de partager anonymement leurs pensées dans un carnet. 

Ce projet, initié à Palerme et poursuivi à Caen, explore leur identité à travers leurs gestes, tenues, et attitudes, et cherche à créer une archive visuelle et émotionnelle de la jeunesse actuelle, tout en soulignant l'impact social de l'art dans les petites communautés.

Qui est Francesca Tilio ?

Francesca Tilio est née en 1975 à Jesi, en Italie. Artiste et photographe, ses recherches portent sur les personnes. Son travail d'auteur est publié dans les principaux magazines italiens et internationaux, le photo-récit sur l'adolescence est actuellement exposé à Mayenne, en France. Ces dernières années, sa recherche photographique s'est orientée vers Les adolescents du XXIe siècle. 

Oeuvre de Francesca Tilio ©Francesca Tillio

Les lieux et œuvres du Millénaire