Un voyage fleuri avec vue sur la mer
Dans le cadre du Millénaire de Caen, Camille Chastang propose une installation à la plage de Ouistreham composée de 15 dessins inspirés des feuilles et fleurs vues au Jardin des Plantes de Caen.
Accompagnée par des botanistes, elle a découvert des espèces rares, dont certaines en danger d'extinction. Son œuvre, influencée par le mouvement Arts and Crafts, se présente comme un grand motif inspiré des feuilles observées, décomposé en panneaux le long de la plage. Chaque panneau se complète, formant un paysage unique, symbolisant la croissance d'une plante.
Son travail déconstruit les hiérarchies entre disciplines et genres, tout en mettant en lumière des espèces et des créatures souvent oubliées.
Qui est Camille Chastang ?
Née en 1994, Camille Chastang vit et travaille entre la Normandie et Paris.
Après une formation en Design Textile, Camille Chastang quitte les Arts Appliqués pour entrer aux Beaux-Arts. En 2020, elle est diplômée de la Villa Arson à Nice. Forte de ces deux formations, elle tente de réconcilier et revendiquer dans son travail un statut à parts égales entre arts décoratifs et beaux-arts. Dans son travail, le dessin est le point de départ de tout, qu’elle envisage comme une façon d’être, c’est-à-dire comme une façon de penser, de voir, de vivre.