Le Millénaire de Caen est un moment unique dans l’histoire de notre territoire, une célébration de notre riche passé et une vision tournée vers l’avenir. Pour marquer ce millénaire, le GIP Millénaire est déterminé à mener des évènements écoresponsables et à partager ses valeurs avec les porteurs de projet.
Le GIP Millénaire a établi une série d’initiatives concrètes pour célébrer les 1 000 ans de manière respectueuse de la planète. Tout d’abord, une Charte d’Ecoresponsabilité a été rédigée dans le but de guider et d’accompagner tous les porteurs de projets. Cette charte contient des engagements clairs, allant de la réduction des déchets à l’optimisation des ressources énergétiques, en passant par l’implication des acteurs locaux et l'inclusion de tous les publics.
Mais cela ne s’arrête pas là. Le GIP Millénaire s’appuie sur les supports et l’expertise du SYVEDAC (Syndicat pour la Valorisation et l'Elimination des Déchets de l'Agglomération Caennaise) pour accompagner chaque porteur de projet et chaque intervenant en les aidant à organiser des activités et des interventions aussi écologiques que possible. Le GIP Millénaire a à cœur de favoriser les bonnes pratiques et de sensibiliser chacun à l’importance de ces actions pour que ce millénaire soit aussi vert que possible.
L’objectif est de démontrer que l'on peut célébrer mille ans d'histoire tout en construisant un avenir durable. Après tout, un millénaire, ça ne se fête qu’une fois... Autant le faire en préservant la planète pour les prochains millénaires, non ?
Découvrez ci-après, la liste de nos engagements.
Un événement écoresponsable
Pour respecter l'environnement, le Millénaire doit adopter de nombreuses actions vers une démarche écoresponsable :
1. La gestion des ressources et des déchets
- Action 1 : Faire le choix d’un site adapté et respectueux de son environnement
Informer les habitants à proximité des manifestations, limiter les horaires de diffusion sonore, penser à une signalétique efficace, éviter les lieux naturels fragiles, utiliser des sites desservis par les transports en commun.
- Action 2 : Gérer les déchets : réduire, trier et réemployer
Anticiper la gestion des déchets, rechercher les filières de collecte, tri et valorisation adaptées, former une brigade « verte », favoriser le réemploi.
- Action 3 : Contrôler sa gestion d’eau et d’énergie : qualité des ressources et réduction de la consommation
Installation de fontaines à eau, toilettes sèches, ne rien jeter dans les caniveaux, choisir un site raccordé au réseau électrique.
2. L’implication des acteurs locaux et inclusion des publics
- Action 1 : Intégrer les intervenants et partenaires locaux
Chercher les ressources en local (commerçants, artistes…), rencontrer les responsables des établissements scolaires et des structures sociales et bâtir un programme d’actions de médiation.
- Action 2 : Favoriser l’accessibilité aux personnes en situation de handicap
S’organiser et se faire conseiller, prévoir le stationnement, étudier le cheminement, proposer une signalétique adaptée, prévoir des places réservées.
- Action 3 : Encourager la solidarité locale et l’emploi local
Associer les structures sociales à découvrir ou même les associer à l'organisation de votre événement.
3. La communication et l’évaluation
- Action 1 : Réaliser une communication ciblée et adaptée en utilisant des supports de communication écoresponsables.
Estimer avant l'événement les quantités de tracts et d'affiches nécessaires, inclure la mention : « Ne jetez pas ce document : triez-le pour qu’il puisse être recyclé ! », communiquer sur des supports dématérialisés plutôt que sur papier.
- Action 2 : Inclure les démarches écoresponsables dans le bilan du projet
Prendre en compte dans l’évaluation du projet l’effectivité des actions mises en place. Le but est de se remettre en question sur ce qui a été mené correctement ou pas afin de s’améliorer dans le futur.
CHARTE D'ÉCORESPONSABILITÉ
Pour s’assurer de l’implication des porteurs de projets dans cette démarche, l’équipe du GIP a rédigé une Charte d’Écoresponsabilité.
Les porteurs de « projet labélisé » et « projet art/science » signent la charte en même temps que leur convention, s’il y a lieu. Cette charte comprend des thématiques variées permettant à tous de pouvoir la respecter. Elle reprend point par point les engagements du GIP (gestion des ressources et des déchets, implication des acteurs locaux et inclusion des publics, communication et évaluation) en donnant des lignes directrices.
Concernant les compagnies et artistes, une clause a été rédigée directement dans le contrat.
En adhérant à la charte écoresponsable du Millénaire, ils participent à une démarche collective pour des événements plus durable. Pour les accompagner, ils reçoivent un carnet pratique avec 50 actions concrètes pour organiser des éco-événements, bénéficient de l’appui d’un service projet formé par le SYVEDAC, et accèdent à une page dédiée sur le site internet avec ressources et outils utiles. Ensemble, ils contribuent à un avenir plus responsable !
Pour faire du Millénaire un événement résolument écoresponsable, il faut adopter des éco-réflexes. Voici une liste d'actions "éco-reflex" envisagée :
- Apporter sa gourde sur les événements ;
- Utiliser des cendriers de poche ;
- Trier ses déchets sur place ;
- Venir en transports en commun, vélo, covoiturage, marche, etc. ;
- Partager les éco mouvements réalisés sur les réseaux sociaux ;
- Privilégier la documentation numérique à la documentation papier.
Ensemble, on s'engage pour un événement respectueux de l’environnement !
En parallèle, le GIP Millénaire a proposé l’usage de l’équivalence d’un label écoresponsable. Il met en avant les projets et événements les plus respectueux de l’environnement, permettant à celles et ceux qui s’engagent de manière significative de rayonner et d’inspirer les autres. Alors, si vous repérez cette estampille « Action Millénaire, labélisée & écoresponsable », vous saurez que vous êtes en face d’une démarche verte et exemplaire !
Promouvoir la culture, la science et l’art
Des actions de médiation sont portées par la médiatrice culturelle en lien avec les porteurs de projet, les compagnies, les artistes. On compte environ 50 plans d'actions.
Voici quelques chiffres clés de la médiation autour du Millénaire :
- Près de 150 établissements scolaires ;
- Mise en œuvre du CTEJ avec 12 classes des écoles de Caen, le Cargo, le Musée des Beaux arts, le Sablier ;
- Atelier autour de l’art dans l’espace urbain avec la Microfolie & le Ballon vert ;
- Milieu pénitencier fermé/Milieu pénitencier ouvert ;
- Contribution à la mobilisation des habitants, étudiants & scolaires sur les événements.
Document de médiation en cours - Au 19/12/24
Le Millénaire Caen 2025, c'est :
- 5 000 personnes impliquées ;
- 200 porteurs de projets ;
- 500 actions recensées ;
- 4 000 artistes ;
- 1 000 métiers ;
- 150 structures publiques ;
- 100 établissements scolaires ;
- 100 scientifiques.
Concernant les projets labellisés, nous travaillons avec 120 projets dont : 37 projets associatifs, 33 projets de direction avec 8 directions impliquées et 47 projets initiatives du territoires.
Chiffrage en cours de constitution et d’évolution permanente – Au 19/12/24