6 grands temps-forts
A l'occasion de son Millénaire, la ville de Caen propose tout au long de l'année 2025 un programme varié de festivités mettant à l'honneur son patrimoine et son histoire. Découvrez ces 6 grands temps forts à ne pas manquer :
- 20-22 mars : Inauguration du Millénaire au Château de Caen
- 21-28 mars : Les Journées de l’Histoire
- 9 mai : La Parade Opératique
- 27-29 juin : Le Week-end Maritime, de Caen à la mer
- 19-21 septembre : Aquanauts, spectacle aquatique dans le bassin Saint-Pierre
- Décembre : Parcours d’art numérique en ville en clôture du Millénaire
Un parcours d'œuvres en plein air
À l'été 2025, dans le cadre du Millénaire de Caen, les œuvres d'art réalisées par des artistes internationaux, nationaux et locaux viendront se loger au cœur du patrimoine de Caen et Caen la mer.
Au total, près de 50 œuvres seront installées dans des lieux emblématiques, mettant en lumière la richesse de la ville et les 1000 ans d’histoire qu’elle représente.
Parmi ces artistes, on retrouve :
Tout le parcours d'œuvres en plein air sera dévoilé en 2025.
4 projets art-science
Dans le cadre du Millénaire de Caen, l’art et la science se rencontrent pour donner naissance à 4 projets ambitieux. Depuis 2023, quatre collaborations inédites entre artistes et scientifiques ont vu le jour pour enrichir la programmation événementielle.
Avec ses équipements culturels de haut niveau et son pôle de recherche d'excellence, notamment Epopea Park, Caen se positionne comme un carrefour où la créativité et l’innovation scientifique fusionnent. Ensemble, ces deux mondes, parfois perçus comme opposés, s’unissent pour créer des initiatives uniques, faisant briller Caen sur la scène internationale avec :
Les projets labellisés
De septembre à décembre 2023, un appel à projets a été lancé à Caen, invitant les associations locales à imaginer des événements pour l'année 2025. Chaque projet devait s'inscrire dans l'une des cinq thématiques fascinantes :
- Diversité et richesse des habitants de Caen, ouverture à l'international du territoire (lien avec les cultures nordiques et baltes) ;
- Histoire de Caen ;
- Patrimoines de Caen : architecture, urbanisme, gastronomie, biodiversité ;
- Art et science ;
- L'eau ;
- La nature en ville.
Après une évaluation rigoureuse par les membres du GIP, les projets les plus prometteurs ont été labellisés. Plus de cent associations ont répondu à cet appel, apportant chacune sa touche unique pour célébrer le millénaire de Caen.