Aller au contenu principal
Publié le 23.10.2024

Exposition - Par tous les dieux !

Statuette d’Aphrodite, terre cuite d'après André Longchamp © Fondation Gandur pour l’Art, Genève. Photo : André Longchamp
Dans le cadre des célébrations du Millénaire de Caen, l'exposition "Par tous les dieux" qui se tiendra du 5 avril au 28 septembre 2025 au Musée de Normandie (Château de Caen). En partenariat avec la Fondation Gandur pour l'Art de Genève, cette exposition propose une immersion fascinante dans les mythes et divinités à travers des œuvres exceptionnelles, explorant les récits sacrés de civilisations anciennes.

Un voyage au cœur des mythes antiques

Par tous les dieux !

Exposition du 5 avril au 28 septembre 2025
Musée de Normandie - Château de Caen

Exposition organisée conjointement par le Musée de Normandie, Caen, et la Fondation Gandur pour l’Art, Genève, dans le cadre du Millénaire de la ville.

Qu’il s’agisse des merveilleux mythes antiques racontés au moment d’aller au lit, de bandes dessinées ou encore de musique, les dieux antiques sont partout. Mais nous sont-ils pour autant familiers ? Du 5 avril au 28 septembre 2025, l’exposition Par tous les dieux ! invite à découvrir ces dieux célèbres ou méconnus qui ont façonné l’Antiquité et continuent encore de fasciner aujourd’hui.

 

Par tous les dieux ! est un voyage dans le monde des dieux grecs et romains, à travers plus de 200 objets exposés. Outre des œuvres issues des collections du Musée de Normandie, l’exposition présente près de 80 œuvres de la Fondation Gandur pour l’Art, et de nombreux prêts de musées du Nord-Ouest de la France.

C’est donc à une rencontre au sommet de l’Olympe, avec Jupiter, Bacchus et tant d’autres de ces dieux qui fascinèrent les Gallo-romains, que nous convions le public. Les dieux égyptiens sont également de la partie puisqu’ils furent parfois adoptés par les Romains et les Gallo-romains. Comment ces dieux ont-ils été perçus par des populations celtiques qui n’éprouvaient pas le besoin de représenter leurs dieux sous des traits humains, et sous quelles formes ceux-ci ont-ils été figurés ? La question de leur réception dans le Nord-Ouest de la France est aussi au cœur du parcours, présentant un dialogue entre des objets issus de collections publiques et d’autres issus d’une collection privée.

Statue de déesse-mère, pierre calcaire d'après Musée de Normandie © Musée de Normandie - Ville de Caen

Infos pratiques

Cette exposition aura lieu du 5 avril au 28 septembre 2025 au Musée de Normandie dans l'enceinte du Château de Caen (Salles du Rempart).

Jours d’ouverture

  • Tous les jours en juillet et en août
  • Du mardi au dimanche le reste de l’année
  • Lundi de Pâques et lundi de Pentecôte 
  • Fermé le 1er mai et jeudi de l’Ascension

Horaires

  • 9h30-12h30 / 13h30-18h en semaine
  • 11h-18h les samedis, dimanches et jours fériés

Tarifs

  • Entrée 7 €, tarif réduit 5€
  • Entrée gratuite pour les moins de 26 ans, et le premier week-end de chaque mois pour toutes et tous

Billetterie en ligne sur le site : musee-de-normandie.caen.fr ou sur place au pavillon d’accueil du château.

Les lieux et œuvres du Millénaire