Aller au contenu principal
Publié le 29.11.2023
Ecuries du quartier Lorge - François Decaens Ville de Caen Ecuries du quartier Lorge ©François Decaens - Ville de Caen

Millenial Academy

Dans le cadre du Millénaire de Caen en 2025, dix structures artistiques et culturelles sont associées pour porter la Millenial Academy, un programme de résidences artistiques à destination de jeunes artistes de tous horizons.

La Millenial Academy, qu'est-ce que c'est ?

Le projet a pour objectif de favoriser la transmission intergénérationnelle des pratiques artistiques, d’initier de nouvelles esthétiques, de provoquer des rencontres interdisciplinaires entre artistes, de porter des regards croisés sur le monde articulés autour de l’écologie, des sciences du vivant et de la recherche artistique.

Le cycle comprendra une dizaine de sessions de travail, qui auront lieu à Caen durant la saison 2024-2025.

Il sera inauguré par une semaine d’immersion dans le territoire caennais pour les participants, guidée par des chercheurs de terrain. 

La Millenial Academy sera ponctuée d’ouvertures publiques, de présentations de travail ainsi que d’un cycle de conférences données par des intellectuels sur des questions scientifiques, écologiques, philosophiques et artistiques.

Elle se conclura par une présentation aux publics des travaux des jeunes artistes, en juin 2025.

La proposition met en avant la ville de Caen et ses environs comme un terreau de foisonnement d’idées et d’échanges, un lieu de culture et de savoirs scientifiques, terrain d’accueil de jeunes artistes et praticiens pour le temps de la Millenial Academy, en lien avec les forces vives du territoire et plus d’une dizaine d’organisations et acteurs du territoire.

Les contenus des échanges seront articulés par des personnes phares dans les domaines de la création, des arts visuels, des arts de la scène ou de la littérature et les sciences du vivant, dans un environnement de partage des savoirs.

Les acteurs de la Millenial Academy

La Millenial Academy est un projet emblématique créé pour le Millénaire de Caen en 2025, en partenariat avec 10 structures artistiques et culturelles du territoire caennais :

La programmation publique de la Millenial Academy est en cours. Elle sera annoncée dans le courant de l’été 2024. 

La direction artistique de la Millenial Academy est assurée par les 10 partenaires et Sarina Basta. 

Les lieux et œuvres du Millénaire