Aller au contenu principal
Publié le 09.09.2024
Evénement
Reconstitution des journées de l'histoire ©Compagnie Nessamelda

Les Journées de l'Histoire

Du 21 au 28 mars 2025, prolongeant l’inauguration du Millénaire, les Journées de l’Histoire proposent un grand événement populaire autour des temps forts de l’histoire de Caen et son territoire, du Moyen Âge à aujourd’hui.

Au sein de trois lieux historiques de la ville : le Château, l’Abbaye-aux-Dames, l’Université, le programme de la semaine allie exigence scientifique et événements interactifs et ludiques au travers de nombreux événements : expositions, animations, visites, ateliers, projections de films, immersion 3D, balades commentées, journées d’étude, colloques, tables rondes, etc. Gratuit et ouvert à tous.

La cuisine médiévale d'après la confrérie normande ©Confrérie normande

Un évènement ouvert à tous

Toute la population de la ville est concernée, tous les publics sont attendus, depuis les curieux jusqu'aux connaisseurs, depuis les enfants, les étudiants, les familles, jusqu'aux aînés qui ont déjà vécu des événements dans leur ville. La semaine sera aussi un temps destiné à la formation et aux enseignants avec une programmation dédiée aux publics scolaires.
Un salon du livre et de la BD d’histoire se tiendra sur le campus de l’Université, représentant le dynamisme local et national des éditions patrimoniales et historiques.

Un spectacle médiéval d'après la confrérie normande ©Confrérie normande

Un village médiéval au coeur du parc de l'Abbaye aux dames

Quel était le visage de Cadomus au XIe siècle ? La reconstitution d’un village médiéval au cœur du parc Michel d'Ornano (Abbaye-aux-Dames) offrira une immersion grandeur nature dans le quotidien des sujets de Robert le Magnifique et Guillaume le Conquérant.

Tout au long de ces journées, les publics sont amenés à découvrir comment se fait l'histoire aujourd'hui.
Ils expérimenteront Caen en 1025 par la reconstitution d’un village médiéval du XIe siècle, au cœur du Parc d’Ornano, qui plante le décor et retrace la vie quotidienne des Caennais et des Caennaises qui ont œuvré à développer la cité ducale.
Ils (re)vivront l’actualité caennaise avec la projection d’archives thématiques de l’INA, plongeront dans un Caen 3D, à la pointe de la réalité virtuelle.

Au cœur des célébrations du Millénaire, les Journées de l’Histoire constitueront un temps festif, artistique, un temps de transmission et d’échanges, porteur des enjeux contemporains de la ville.

Enluminure d'après la confrérie normande ©Confrérie normande

Le spectacle immersif

À l'occasion des Journées de l’Histoire, la Salle de l’Échiquier, un monument historique du château de Caen, accueillera un événement exceptionnel. Ce lieu, vestige d’un grand hall roman construit entre 1098 et 1122, sera aménagé pour plonger les visiteurs dans l'histoire de la ville.

Durant 15 minutes, des projections à 360° sur les murs en pierre permettront de découvrir les 1 000 ans d’histoire de Caen de manière immersive.

Infos pratiques : À partir du 21 mars, séances toutes les 30 minutes.

Représentation du spectacle immersif d'après Tempora ©Tempora

Une exposition exceptionnelle retraçant les 1000 ans d'histoire de la ville

Du 21 mars au 11 mai, une exposition exceptionnelle retraçant les 1000 ans d’histoire de la ville au travers d’archives et d’œuvres d’art rares aura lieu à l'hôtel de ville de Caen.