Une BD interactive pour le Millénaire de Caen
En cohérence avec le contenu et l’esprit innovant du Millénaire, l’évènement se présentera tel une BD interactive : des flashs visuels et sonores évoquant l’histoire de Caen dans son rapport avec l’eau et la mer.
Ce projet innovant en lien avec l’eau, les ports et la mer, conçu spécialement par Karine Saporta pour célébrer le millénaire de la Ville de Caen sera co-produit par des partenaires privés, institutionnels mais aussi culturels en France (tels que le Festival International de films de Femmes de Créteil et du Val-de-Marne, l’Institut Français …) et en Europe (tels que le Festival de Ferns et le Comté de Wexford …)
L’esthétique générale du projet sera donc sous influence culturelle irlandaise et fera référence au lien historique liant la Normandie aux terres de culture “gaélique”. Les musiques et les danses revisiteront de manière résolument contemporaine cette culture de légende.
En parfaite correspondance avec l’esprit du Millénaire, il intégrera artistes professionnels, entreprises et associations, écoles, lycées professionnels, adultes en réinsertion et participants volontaires...
Localisations du projet
L’évènement se déroulera:
- Sur le Canal reliant Caen à Ouistreham : sur un gréement remontant de Caen à Ouistreham (partie plastique et musicale visible et audible depuis les berges) et à l’arrivée des bateaux en amont du port de plaisance de Ouistreham (dispositif plastique et spectaculaire) ;
- Sur le Port de Ouistreham avec des scènes installées autour du phare et place du général de Gaulle.