La visite d’un musée, la rencontre avec les œuvres nous font du bien.
Cette idée fait son chemin auprès des médecins et des responsables de musées depuis 20 ans. Des recherches mettent en lumière les bienfaits réels, les mécanismes qui agissent dans nos cerveaux et des programmes pilotes émergent au Canada, aux États-Unis et en Europe.
Dans le cadre du Millénaire de Caen 2025, le musée des Beaux-Arts de Caen rencontre les chercheurs caennais de l’institut BB@C, PhIND, LaPsydé, NIMH, GREYC, CYCERON, l’Université de Caen Normandie et CHU de Caen Normandie.
Ensemble, ils identifient un sujet de recherche commun et initient une étude destinée à interroger le lien entre bien-être cérébral et la rencontre avec l’œuvre.
Cette étude vient enrichir, d’une façon nouvelle, le corpus existant en s’attachant à analyser ce paradigme sur un échantillon issu de la population générale ; les études précédentes concernaient un panel de personnes en cours de traitement.
Ainsi, s’il est scientifiquement établi et culturellement inscrit dans les mentalités que l’activité physique, l’alimentation et le sommeil participent à l’entretien de notre bonne santé ; qu’ils ont des effets sur notre longévité, nos résistances...
Est-ce qu’au même titre, la rencontre avec l’œuvre serait bénéfique à notre santé ?
Réponse en 2025...
Les acteurs d'Art, Bien-être, Cerveau
Le projet emblématique Art, Bien-être, Cerveau : une rencontre essentielle ? du Millénaire Caen 2025 est porté par :