Des œuvres ancrées dans l'espace public
Olivier Vadrot, designer et architecte, crée des espaces favorisant les échanges sociaux.
Il porte une attention extrême aux conditions d'existence matérielle des objets qu'il produit : économie de fabrication, multiplicité d'usages incluant le transport, le montage, le stockage, possibles adaptations, entretien et renouvellement.
Pour cette année anniversaire, il a développé deux ensembles, l’un propice à regarder les archives de l’INA, l’autre à manger et à discuter.
Pour le Blainville-sur-Orne, Olivier Vadrot a conçu un mobilier circulaire unique. Cet ensemble polyvalent permet à la fois de s’installer pour manger, discuter, et consulter des archives de l'INA. Ce dispositif, à la fois convivial et pratique, incarne sa vision du design, où l’objet devient un lieu de rassemblement et de partage dans l’espace public.
Qui est Olivier Vadrot ?
Olivier Vadrot est un artiste et designer français qui a étudié l’architecture.
Dans son travail, il embrasse de nombreuses disciplines allant de la musique, à la scénographie en passant par le mobilier public. Il est connu pour son architecture mobile et son exploration de l’ergonomie des théâtres antiques. Ses œuvres ont été exposées au Centre Pompidou et à la Biennale d’architecture de Lyon en 2017.