Skip to main content
Publié le 17.09.2024
Œuvre
Oeuvre de Vladimir Skoda ©Musée Denys Puech

Œuvre de Vladimir Skoda

Vladimir Skoda développe depuis plus de 50 ans une œuvre sculpturale majeure, réalisée essentiellement en métal.

Le cosmos rencontre l’Église Saint-Pierre

Le travail de Vladimir Skoda se distingue par sa relation intime avec le cosmos. Fasciné par l'astronomie et les mystères de l'univers, il crée des sculptures en acier poli, souvent sphériques, qui jouent avec les reflets et les déformations. 

Les surfaces polies réfléchissent l'environnement dans lequel elles sont installées et nous renvoient son reflet transformé. 

Son approche trouve écho dans ses sculptures installées près du chevet de l'église Saint-Pierre à Caen, où le gothique normand flamboyant dialogue avec ses sphères réfléchissantes. Les stalactites de Vladimir Skoda viendront de façon symétrique créer une jonction entre le vaisseau de pierre de Caen et les sculptures en poli miroir de l'artiste tchèque.

Vladmir Skoda est représenté par la Galerie Claire Gastaud, Clermont Ferrand – Paris 

Eglise St Pierre d'après Les Conteurs ©Les Conteurs

Qui est Vladimir Skoda ?

L'œuvre de Vladimir Skoda repose sur la fusion de deux cultures européennes. 

Né à Prague en 1942, il est influencé par son beau-père, le peintre Josef Vacke, qui lui fait découvrir l'art moderne et la culture française. 

En 1968, Skoda s'installe en France pour étudier l'art, abandonnant rapidement la peinture pour la sculpture. Il travaille avec des maîtres comme César, approfondissant ses techniques en métal. En 1975, il s'installe à Paris, où il explore la transformation du fer forgé, créant des sculptures géométriques, notamment des sphères, symbolisant l'univers et les liens entre l'homme et le cosmos.

Portrait de Vladimir Skoda ©Vladimir Skoda

The Millennium places and artworks