Skip to main content
Publié le 16.09.2024
Œuvre
Oeuvre d'après Léo Fourdrinier ©Léo Fourdrinier

Œuvre de Léo Fourdrinier

Léo Fourdrinier, sculpteur formé à Caen, proposera une œuvre dans le bassin du Jardin des Plantes de Caen.

Un écho au jardin botanique

Léo Fourdrinier, sculpteur formé à l’ésam de Caen, revisite la statuaire classique de la ville en explorant la figure humaine. 

Pour son œuvre installée dans le bassin du Jardin des Plantes, face à l’Institut botanique, il s'inspire des sculptures présentes ou oubliées à Caen. Son installation se compose de têtes entrelacées, posées sur une pierre artificielle transformée en fontaine apaisante. Ces visages entrelacés apportent sérénité dans ce cadre naturel. Le Jardin des Plantes, créé au XVIIIe siècle, où l’artiste a souvent déambulé, est un écrin parfait pour cette œuvre invitant à la contemplation.

Inspirations d'après Léo Fourdrinier ©Léo Fourdrinier

Qui est Léo Fourdrinier ?

Léo Fourdrinier, né en 1992 et installé à Toulon, est diplômé de l’École Supérieure d’Arts et Médias de Caen/Cherbourg. Il a exposé en France et en Europe, notamment à la Biennale d'art contemporain de Lyon et à la Spinnerei à Leipzig. Finaliste de la 9ème Bourse Révélations Émerige (2022) et lauréat du Prix de la collection Marval à Art-o-rama (2023), il a également participé à divers programmes de résidence. Commissaire d’exposition et artiste associé au Port Des Créateurs à Toulon, il est représenté par la galerie Les filles du calvaire à Paris. 

Son travail mêle références antiques, culture pop et science, créant des œuvres hybrides qui réinterprètent les mythologies contemporaines.

Portrait d'après Léo Fourdrinier ©Léo Fourdrinier

The Millennium places and artworks