Skip to main content
Publié le 09.09.2025
Œuvre
Œuvre de Julien Creuzet

Œuvre de Julien Creuzet

Ancien étudiant de l’ESAM, il présente au Millénaire son installation du Pavillon Français, réorchestrée depuis son ancienne école, après avoir représenté la France à Venise.



Une création symbolique

Julien Creuzet propose une œuvre d'une grande vitalité, fidèle à son style unique et accompagnée d'un titre poétique caractéristique : « Attila cataracte ta source aux pieds des pitons verts finira dans la grande mer gouffre bleu nous nous noyâmes dans les larmes marées de la lune ». Cette installation rassemble sculptures, films, sons, odeurs, danse et poésie. 

Il présentera une version revisitée de cette œuvre lors du Millénaire de Caen, à l’ésam, son ancienne école, quinze ans après y avoir été diplômé. Dix ans après son œuvre « Opéra-archipel, ma peau rouge, henné » au Frac Normandie Caen, il revient avec un projet qui explore l'histoire et la géographie à travers des figures ancestrales, des divinités, et des symboles marins, reflétant sa vision des migrations, des idées et du mouvement des formes.

Un artiste caennais

Julien Creuzet, un artiste français d'origine martiniquaise formé à l'ésam de Caen, représente actuellement la France à la 60e Biennale de Venise, qui se déroule jusqu'en novembre 2024. De la Martinique à Caen, puis à Venise, il continue à créer des liens entre différents mondes et cultures. Son art invite le spectateur à interpréter librement tout en l'engageant physiquement, avec l'intention de provoquer et de stimuler une nouvelle façon de voir.

Portrait de Julien Creuzet ©Djiby Kebe et Jeremy Konko

The Millennium places and artworks