Skip to main content
Publié le 09.09.2024
Projet labellisé
YGGDRASIL par ©Midgard ©Midgard

YGGDRASILL

Depuis 2021, la pédagogie et l’art sont au cœur du projet « YGGDRASILL », un jardin cosmique qui transportera le public dans 9 mondes aux atmosphères scandinaves. La conception finale sera installée en 2025, dans les jardins du monde à la Colline aux Oiseaux, sur 500m2, en partenariat avec la Ville de Caen.

Ce projet est coordonné par l’Institut Lemonnier en partenariat avec le DTMS (Diplôme de Technicien des Métiers du Spectacle) du lycée Boismard de Brionne (Eure) ainsi que l’association Art itinérant et la compagnie les Machines de Nantes.
 

SOURCE D’INSPIRATION DU PROJET

Le projet YGGDRASILL est une interprétation du texte d’Edda de Snorri, texte en prose rédigé, par le poète Islandais et homme politique Snorri Sturluson, en 1220 et également de l’analyse croisée d’œuvres médiévales de Régis Boyer, linguiste français : Yggdrasill - Religion des anciens scandinaves paru en 1981.

Pour Snorri, YGGDRASILL est un frêne qui accueillerait 9 mondes avec 3 sources et des animaux divers. Chaque monde possède des caractéristiques propres avec des ambiances bien particulières telles que le monde de feu, de brume, de glace... Aucune véritable représentation volumique n’existe sur ce sujet. 

La production des élèves de l’Institut Lemonnier et de ses partenaires sera une interprétation artistique unique et pérenne de ce texte à Caen.

Logo d'après Yggdrasill ©Yggdrasill

DES CROQUIS À LA CONCEPTION PUIS A LA REALISATION, DE NOMBREUX ÉLÈVES IMPLIQUÉS DEPUIS 2021.

Ce projet d’ampleur valorise les filières professionnelles : du bois, du paysage et du spectacle en intégrant pour les élèves, la pratique artistique via la conceptualisation, des propositions, la poétisation de la nature, la modélisation, la production de maquettes et bien entendu la réalisation physique de l’œuvre YGGDRASILL.

75 élèves dont une cinquantaine de l’Institut Lemonnier, accompagnés par une vingtaine du lycée Partenaire « Augustin Boismard », ont réalisé de septembre 2022 à juin 2023 la conceptualisation de l’œuvre avec des recherches historiques et scientifiques menées conjointement avec le Musée de Normandie à Caen et le département des études nordiques de l’Université de Caen.

La réalisation de l’œuvre se déroule depuis janvier 2024 jusqu'en janvier 2025.

Logo d'après Yggdrasill ©Yggdrasill

INAUGURATION DE L'OEUVRE

L’inauguration de l’œuvre a lieu le jeudi 12 septembre 2025 20h30, à la Colline aux Oiseaux. Le spectacle vous emmènera dans un monde onirique et mythologique étrange et envoûtant où le feu éclairera l’obscurité naissante...

Site Internet : yggdrasillcaen.fr 
Compte Instagram : @yggdrasill2024