Deux femmes, deux destins, un prénom
Mélangeant art et histoire, l'association NAOS propose le spectacle vivant Mathilde(s), qui cherche à mettre en avant des figures féminines normandes méconnues, et pourtant partageant plus qu’un prénom, Mathilde de Flandres et Mathilde l’Emperesse.
L’association NAOS et le projet Mathilde(s) sont nés de l’envie de travailler de deux amies, une artiste et une historienne, qui veulent mélanger leurs univers avec d’autres artistes et passionnés.
À l’occasion du Millénaire de Caen, NAOS souhaite vous faire rencontrer deux figures normandes : une grand-mère et sa petite fille, deux femmes fortes, de pouvoir et intemporelles. Mathilde l’Emperesse et Mathilde de Flandre.
Ainsi, par un semi-dialogue et une forme de prosopopée, deux générations pourront échanger sans pouvoir interagir physiquement. Cela permet également d’interroger le dialogue, les liens familiaux ainsi que leur absence, entre différentes générations.
Naos souhaite attirer le regard sur les féminités qu’elles représentent, et sur ce que ce nom – Mathilde – veut nous dire aujourd’hui.